« Mon professeur
me l’a dit, donc c’est vrai, et toi papa tu n’as pas raison ». Je me
souviens encore de ces paroles lorsque ma fille, étant plus jeune, argumentait
avec moi sur un sujet, qui m’échappe aujourd’hui, mais dont je sais que je
maîtrisais. Son jeune professeur, au début de la vingtaine, avait plus de
crédibilité que moi, cela même s’il discutait de sujets avec ses élèves n’ayant
aucun rapport avec sa matière. Sa figure d’autorité en matière de pédagogie lui
donnait plus de crédibilité que moi.
Même adultes, combien
de gens prennent la parole des autres, des médias, de ce qui est publié, comme
une vérité absolue. Certains accordent une confiance absolue en les propos
d’autres sans parfois se poser de questions sur leur véracité. Ces gens,
parfois crédules, considèrent tout à fait crédible les propos des autres
instances, véridiques à leurs yeux, comme une loi.
L’autorité cognitive
Lorsqu’une personne
considère les paroles d’une autre personne comme étant la vérité absolue, sur
un sujet en particulier, et que les propos de cette dernière ont plus de poids
que les propos de toute autre personne, cette personne fait figure d’autorité
cognitive pour la première personne. Ceci est une traduction libre du concept
de l’autorité cognitive décrit par Patrick Wilson dans son
livre « Second-hand knowledge ».
Dans mon introduction, j’ai fait allusion au fait que ma fille considérait que
tout ce que disait son professeur était la vérité, bien plus que ce que moi, sa
mère ou toute autre personne pouvait dire. Elle avait une confiance totale en
ce que pouvait dire son professeur. Pour ma fille, son professeur était l’autorité
cognitive pour une multitude de sujets.
N’en déplaise, c’est
ainsi, en fonction de la relation ou du statut d’une personne ou d’une
organisation, en fonction de sa crédibilité à nos yeux, on accorde une certaine
confiance à ses propos, de nulle à totale; « s’ils l’ont dit aux
nouvelles, c’est que c’est vrai », « c’est mon meilleur ami qui me
l’a dit, j’ai pleinement confiance en lui », « c’est un collègue qui
me l’a dit, il s’y connait », « c’est l’ami de mon ami, je pense que
c’est plausible », etc. Ainsi, on accorde une crédibilité à des gens ou
organismes en fonction de ce qu’ils représentent à nos yeux.
La confiance de l’Internet
Comme vous
le savez, il y a une quantité incalculable d’information qui circule sur
Internet. On peut y retrouver des interlocuteurs très crédibles qui ont choisi
ce médium pour transmettre leurs connaissances ou de l’information. Nous avons
juste à penser aux sites Internet des gouvernements, des banques, médias (même
si la crédibilité de certains journalistes a pu être remises en question dans les dernières
années) auxquels ont peut généralement attribuer une bonne confiance, car
l’information transmit par eux est reconnue comme étant fiable. Toutefois, ces
sites Internet ne sont pas à l’abri d’une attaque de hacker qui pourrait
falsifier l’information contenue, ou même faire un miroir de ces sites et vous
diriger vers un faux site. Et de plus, personne n’est à l’abri d’une erreur, même
ces organisations qui font figure d’autorités ont pu se tromper. La vigilance
est de mise!
« Si les idées et les informations circulent de façon fluide sur le réseau, plusieurs sont transmises sans jugement critique ni autorité. Ce qui pose la question de la fiabilité de l'information disponible sur les réseaux et de la compétence des usagers pour la traiter. »
Ces propos sont de Martin Lessard dans son billet sur l’autorité cognitive sur Internet. L’Internet n’a pas de filtres, n’importe qui peut publier n’importe quoi sur la toile, et cela, sans grande restriction. Un bon côté à cela est le fait que ça permet de voir ou de lire des informations non jugées pertinentes par certaines instances, telles que les médias. L’information qui ne faisait pas la une, ou même qui n’était pas publiée peut devenir très présente sur le web. La transmission de cette information peut devenir exponentielle, à tel point qu’une nouvelle qui était tombée dans l’oubli peut devenir une nouvelle qui sera éventuellement reprise par les médias en raison de son engouement (nous y reviendrons dans un prochain billet).
Tout le
monde devient un publicateur d’information. Mais, pour ce qui est de la
crédibilité, on repassera. Il faut donc être très vigilant avec ce qu’on y
voit. Heureusement, une petite censure existe. Que ce soit la censure que les
webmestres ou administrateurs de pages aient sur le contenu publié, ou les
commentaires ajoutés par d’autres internautes sur une publication (forums,
Youtube, blogue, etc.), cela permet de rendre une certaine critique à
l’information transmise, bien que cela ne soit pas une mesure fiable pour jauger
de la fiabilité ou de la véracité du contenu.
De nos
jours, il est facile de falsifier la technologie. Il est bien loin le temps où
une photo ou un vidéo faisait figure de preuve absolue. Dans un monde où les
effets spéciaux et trucages sont à la portée de tous, c’est devenu facile de
modifier ce que l’on voit. Voyez par exemple cette vidéo sur un OVNI.
C’est un montage mais c’est quand même bien fait. Il est facile aujourd’hui de
créer de tel genre de trucage vidéo. Y croyez-vous? On a d’ailleurs peu d’info
sur celui qui a transmis la vidéo. Un identifiant Youtube qui nous laisse peu d’info
et une très faible confiance envers l’individu. Donc, crédibilité à zéro. Mais
que dire lorsque c’est une figure d’autorité connue qui a des
propos particuliers. Seriez-vous plus enclin à y croire?
Combien de
gens s’improvisent « experts » sur Internet? Vous n’avez seulement
qu’à surfer sur le site Youtube et faire
des recherches sur les sujets de votre choix avec des mots ou phrases clés telles
que « lesson » ou « how to » pour retrouver une
multitude de leçons ou cours en ligne sur n’importe sujet. Rapidement, vous
pouvez discerner les amateurs qui s’improvisent experts, mais parfois c’est
plus difficile à déceler. Étant musicien, je fais souvent ce genre de recherche
quand je veux apprendre à jouer une nouvelle chanson. Laissez-moi vous dire
qu’on retrouve beaucoup de versions « déformées » de la chanson
originale!
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