dimanche 4 novembre 2012

L'engouement pour le blogging



Je me suis posé la question, pourquoi cet engouement pour le blogging? C’est un fait, l’augmentation des blogues sur la toile a pris des proportions exponentielles dans les dernières années. Quels sont les buts derrière cette rédaction? Est-ce que les gens pensent vraiment vivre de ce travail, si travail est le bon mot, ou bien est-ce seulement un hobby, une passion?

Le site de Technorati «  State of the Blogosphere » présente de nombreuses statistiques sur les blogues. Entre autres, le site présente des statistiques sur quel est le blogueur type, les sujets discutés, le type d’emploi et d’éducation qu’on les blogueurs, leurs sources, etc. Chaque année le site propose un rapport sur le phénomène du blogging.

Le rapport annuel de 2011 stipule que 70% des blogueurs utilisent leur blogue pour partager leur expertise et leur expérience. Les professionnels qui bloguent vont souvent l’utiliser comme une façon d'ajouter une forme de revenue. C’est professionnel représentent 18% des blogueurs. C’est également une façon d’attirer de nouveaux clients pour les entreprises ou de simplement sur leurs produits. Dans ce contexte d’entreprise, les corporations et les entrepreneurs représentent  respectivement 8% et 13% des blogueurs. Mais la plus grande proportion de blogueur, soit 60%, est attribuée aux amateurs, ou plutôt les gens qui font cela pour leur plaisir et comme passe-temps.

D’une façon un peu moins scientifique, le chef blogueur du site WebEntrepreneur  a cherché savoir pourquoi il y avait tant d’engouement pour le blogging, quelles étaient les raisons pour bloguer. Il a proposé quelques possibilités, évidemment non exhaustives; la personne pense que c'est le seul moyen de gagner de l'argent, la personne pense que c'est plus facile que sur d'autres supports et la personne adore l'ambiance qui règne dans cette blogosphère. Il se classait personnellement dans la dernière catégorie et ouvrait la porte à la discussion. D’une façon quasi unanime, les gens s’identifiaient également à la dernière catégorie.

Je crois personnellement que la grande majorité des gens bloguent pour leurs propres plaisirs. Rares sont ceux que leur principal revenu vient du blogging. N’en demeure pas moins que cela existe et que chanceux sont qui peuvent en vivre. Bien entendu cela impose d’avoir une source intarissable de sujets, mais pour des gens comme les chroniqueurs, politiciens et journalistes, cela est une forme d’expression très populaire.

Il existe des façons d’en faire un revenu intéressant et plusieurs sites donnent des conseils à ce sujet; le site Problogger et celui de Laurie Pawlik-Kienlen en sont de bon exemple. Outre un employé salarié par une entreprise pour entretenir un blogue, ces sites présentent des méthodes pour quelqu’un qui veut se créer un blogue et en obtenir un revenu. En gros, cela prend beaucoup d’efforts, de la patience, des sujets intéressants, pour ultimement amener les entreprises à payer pour de la publicité sur votre site.

Donc, si vous avez une passion à partager, vous aimez écrire sans attente immédiate d’un revenu que vous êtes donc patient et persévérant, vous avez potentiellement ce qu’il faut pour créer un blogue et éventuellement en obtenir un revenu. Mais ce n’est pas donné à tous!

Donc pour les autres, pour la majorité, vous êtes probablement comme moi (qui suis encore très novice en la matière), vous y prenez goût et vous écrivez par choix et pour un besoin particulier qui n’est pas nécessairement pécuniaire, comme la réalisation de soi et l’expression sur un sujet qui vous tient à cœur, pour n’en nommer que deux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire