Je me suis posé la
question, pourquoi cet engouement pour le blogging? C’est un fait,
l’augmentation des blogues sur la toile a pris des proportions exponentielles
dans les dernières années. Quels sont les buts derrière cette rédaction? Est-ce
que les gens pensent vraiment vivre de ce travail, si travail est le bon mot,
ou bien est-ce seulement un hobby, une passion?
Le site de Technorati
« State of the Blogosphere »
présente de nombreuses statistiques sur les blogues. Entre autres, le site
présente des statistiques sur quel est le blogueur type, les sujets discutés,
le type d’emploi et d’éducation qu’on les blogueurs, leurs sources, etc. Chaque
année le site propose un rapport sur le phénomène du blogging.
Le rapport annuel de
2011 stipule que 70% des blogueurs utilisent leur blogue pour partager leur
expertise et leur expérience. Les professionnels qui bloguent vont souvent
l’utiliser comme une façon d'ajouter une forme de revenue. C’est professionnel
représentent 18% des blogueurs. C’est également une façon d’attirer de nouveaux
clients pour les entreprises ou de simplement sur leurs produits. Dans ce
contexte d’entreprise, les corporations et les entrepreneurs représentent respectivement 8% et 13% des blogueurs. Mais
la plus grande proportion de blogueur, soit 60%, est attribuée aux amateurs, ou
plutôt les gens qui font cela pour leur plaisir et comme passe-temps.
D’une façon un peu
moins scientifique, le chef blogueur du site WebEntrepreneur
a cherché savoir pourquoi il y avait
tant d’engouement pour le blogging, quelles étaient les raisons pour bloguer.
Il a proposé quelques possibilités, évidemment non exhaustives; la personne
pense que c'est le seul moyen de gagner de l'argent, la personne pense que
c'est plus facile que sur d'autres supports et la personne adore l'ambiance qui
règne dans cette blogosphère. Il se classait personnellement dans la dernière
catégorie et ouvrait la porte à la discussion. D’une façon quasi unanime, les
gens s’identifiaient également à la dernière catégorie.
Je crois
personnellement que la grande majorité des gens bloguent pour leurs propres plaisirs.
Rares sont ceux que leur principal revenu vient du blogging. N’en demeure pas
moins que cela existe et que chanceux sont qui peuvent en vivre. Bien entendu
cela impose d’avoir une source intarissable de sujets, mais pour des gens comme
les chroniqueurs, politiciens et journalistes, cela est une forme d’expression
très populaire.
Il existe des façons
d’en faire un revenu intéressant et plusieurs sites donnent des conseils à ce
sujet; le site Problogger
et celui de Laurie
Pawlik-Kienlen en sont de bon exemple. Outre un employé salarié par une
entreprise pour entretenir un blogue, ces sites présentent des méthodes pour quelqu’un
qui veut se créer un blogue et en obtenir un revenu. En gros, cela prend
beaucoup d’efforts, de la patience, des sujets intéressants, pour ultimement
amener les entreprises à payer pour de la publicité sur votre site.
Donc, si
vous avez une passion à partager, vous aimez écrire sans attente immédiate d’un
revenu que vous êtes donc patient et persévérant, vous avez potentiellement ce
qu’il faut pour créer un blogue et éventuellement en obtenir un revenu. Mais ce
n’est pas donné à tous!
Donc pour
les autres, pour la majorité, vous êtes probablement comme moi (qui suis encore
très novice en la matière), vous y prenez goût et vous écrivez par choix et
pour un besoin particulier qui n’est pas nécessairement pécuniaire, comme la
réalisation de soi et l’expression sur un sujet qui vous tient à cœur, pour
n’en nommer que deux.
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