Pour l’activité B du
cours Inf 6107, j’ai choisi comme thème les groupes de musique du Québec. J’ai
décidé de créer un site web qui rassemblait de l’information pour aider les
groupes de musique. Ce site est davantage destiné aux groupes amateurs, mais il
peut tout de même s’avérer utile pour les professionnels. Mon site se trouve à
l’adresse suivante.
Même aujourd’hui,
malgré toute l’information disponible sur le web, il est encore difficile pour
les jeunes groupes de musique de savoir quoi faire et où aller chercher les
bons outils pour avancer. J’ai donc voulu les aider en rassemblant un maximum
d’information en un seul endroit. Bien entendu, il me restait encore beaucoup
de travail à faire sur le site pour qu’il devienne vraiment un outil.
Mon site est composé,
outre la page principale, d’un blogue, d’un répertoire de liens, d’un forum,
d’une page de commentaires, d’une autre page de liens (pour ceux supportant le
site éventuellement) et d’une page pour nous contacter. Dans le blogue, j’ai publié quelques billets
(que j’ai par ailleurs écrit pour l’activité C) et j’ai proposé à certains
spécialistes du milieu de la musique d’y écrire aussi des billets (à ce stade
je n’ai rien reçu de l’extérieur). Dans le répertoire des liens, le but est
de rassembler le maximum de liens utiles et des les diviser par catégories,
comme les pages de groupes de musique, les pages de producteurs ou agent
d’artiste, etc. Le forum quant à
lui, est l’endroit idéal pour poser des questions ou pour discuter de tout et
de rien. Les autres pages du site servent à interagir avec les visiteurs de
façon plus discrète (commentaires, contact et autres liens).
Afin de mousser la
visibilité de mon site web, j’ai d’abord fait ajouter un lien, vers ma page,
sur le site d’un groupe de
musique. J’ai par le fait même ajouté un lien vers leur page sur mon site. Ceci
a été le point de départ d’un travail de liaison qui devra se continuer pour
agrandir ma visibilité du site. Ensuite, j’ai lié le blogue que j’ai conçu pour
l’activité B à mon site web. Un de mes billets
parlait justement de mon site. Troisièmement, j’ai ajouté un lien vers Facebook
sur ma page principale avec un
icône « j’aime » qui permettait aux visiteurs de s’afficher ainsi sur
leur mur Facebook. J’ai de plus ajouté un lien vers mon site web sur le mur de
ma page personnelle Facebook. J’ai également obtenu que certains amis, pages de
groupe de musique et d’un producteur de spectacle publient le lien sur leur
mur. Finalement, il m’a été possible d’ajouter des mots clés dans la section
« Méta » sur le tableau de bord de gestion de mon site web afin de
faciliter la découverte de mon site lors de recherches par mots clés.
Pour ce qui est du
rapport sur les statistiques, malheureusement, je devais payer le forfait
« premium » pour avoir plus de détails. Entre autres, pour connaître
« qui » avaient visité mon site et « quelles » pages avaient
été visitées, je devais payer le forfait, ce que je n’ai pas fait. Toutefois,
j’ai été en mesure d’avoir les statistiques de base et de voir le nombre de
visites par jour. J’ai remarqué que mes courriels envoyés à des amis ainsi que
les publications sur Facebook ont été suivis d’une augmentation des visites sur
mon site. La tendance a été progressive en ce sens que de plus en plus de gens
visitaient ma page. Ma page a reçu le plus de visites en une seule journée le
28 novembre avec 6 visites, pour un total de 32 visites en novembre.
J’ai alors décidé
tardivement de lier mon site à Google Analytics. Toutefois, étant donné la
courte période de temps, je n’ai obtenu que très peu de données. J’ai malgré
tout commencé à avoir des données intéressantes; à savoir le nombre
d’internautes qui revenaient, le nombre de pages vues et la langue des
internautes.
Ce site n’est qu’à ses
débuts, il y a encore trop peu de contenu et je devrai investir beaucoup de
temps pour y ajouter de l’information afin de le rendre vraiment intéressant.
Il est encore très peu connu, je devrai initier encore beaucoup de bouches à
oreilles avant qu’une base de liaison s’établisse et que cette liaison se fasse
à l’extérieur de mon réseau d’ami immédiat. Il y encore d’autres activités de
« popularisation » que je pourrais faire afin d’augmenter sa
visibilité. À titre d’exemple, je pourrais lui créer une page Facebook, un
compte Twitter, créer une page sur le site avec des vidéos Youtube (beaucou de
gens publient des vidéos de cours, de démonstrations et de trucs du métier sur
Youtube). Définitivement, Facebook est une avenue à suivre pour populariser mon
site web. Il y a encore beaucoup de travail à faire afin que sa popularisation
devienne exponentielle. Par pur plaisir, je crois que je vais continuer d’y
investir du temps.
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