Il est dit sur le cours
« Le web social » de la TELUQ que le « contenu » est autant
processus que produit. Et quand on parle de web participatif, l’accent est mis
sur l’activité plutôt que sur le contenu. C’est donc dire que dans le cadre du
web participatif, en prenant un blogue ou une page Facebook par exemple, ce
serait l’activité générée sur la page, entre autres le nombre d’interactions et
de messages, qui aura préséance sur la qualité de ce qui est écrit. Il est
aussi dit sur le cours que « dans la logique de la culture de
participation, l’activité compte par elle-même, peu importe le produit ».
Dans ce billet, j’ai veut
donner un exemple concret de cette culture en faisant la démonstration de
l’importance de l’activité sur le contenu sur un site en particulier. J’ai déjà
parlé, dans un récent billet
sur les groupes de musique, qu’il existe des sites pour promouvoir les groupes
et vendre leurs produits. Dans ce cas-ci, je veux parler du site Reverbnation. Sur ce site, un groupe de
musique a la possibilité de se créer une page de groupe, d’y insérer des
photos, des vidéos et des fichiers audio (ses chansons par exemple). Le groupe
a aussi la possibilité de vendre ses produits comme ses chansons et des
produits dérivés tels que des t-shirts. Il peut produire un dossier de presse
électronique et le transmettre à des producteurs, gérants d’artiste et salles
de spectacles qui sont aussi inscrits sur le site. Il peut aussi le transmettre
à l’extérieur du site. Ce site est donc un rassemblement de la communauté
musicale, et cela, à la grandeur de la planète.
Sur le site, il existe
un système de palmarès qui permet de classer les groupes du premier au dernier
en fonction de leur style musical et de leur lieu géographique. Ce système de
classement est basé sur l’activité du groupe sur le site, et non sur la
popularité du groupe en dehors du site ou la qualité de ses chansons. Bien
entendu, un groupe très populaire « dans la vraie vie » a déjà une
longueur d’avance sur les autres, car ses fans pourront générer de l’activité
sur sa page. Donc, plus un groupe génère d’activités sur sa page, plus il reçoit
des courriels, des commentaires, fait des ventes, plus il sera prisé dans le
classement par rapport à un autre groupe qui lui n’aura pas ou très peu
d’activités.
Voici un exemple
concret; le groupe Jack
Herer, un groupe rock de Québec se classe dans sa catégorie rock, 3e dans la ville de
Québec, 178e au Canada, 2 939e au niveau mondial, et
20 906e au nouveau mondial toutes catégories confondu. Le
classement national du groupe est quand même intéressant (178e),
pourtant ce groupe n’est pas connu. Il surpasse même des artistes connus par
exemple Sass Jordan, Grimskunk et Alannah Myles.
Ce qui démontre bien que ce classement n’est pas basé sur le contenu, mais bien
sur l’activité générée.
Autre exemple encore
plus frappant, le chanteur Danger
Vain se retrouve en 11e position au nouveau national, il
surpasse le groupe Simple Plan.
Ce qui en dit long sur l’évaluation du classement! Quel est son secret, vous
demanderez? La génération d’activité en contactant d’autres profils
d’utilisateur du site, en devenant fan et en écrivant des commentaires sur
d’autres pages. Tout cela en espérant recevoir un retour d’ascenseur, ce qui se
produit dans la majorité des cas. Ajouté à cela le fait que vous pouvez
synchroniser vos pages Facebbok, myspace et Twitter à votre page Reverbnation.
Donc, lorsque vous générez de l’activité sur ces pages également, vous
augmentez votre activité globale.
Bien que cela
nécessite du temps pour créer cette activité, plusieurs n’hésiteront pas à y
mettre le temps et ainsi s’élever à un niveau qui autrement n’aurait pu
atteindre. Cela donne une représentation qui paraît bien dans un dossier de
presse, en prenant l’exemple de ce site, mais qui fausse la réalité. Toutefois,
cela démontre tout de même aux instances musicales que le groupe travaille fort,
qu’il a un certain potentiel et qu’il est prêt à mettre les bouchers doubles
pour arriver au succès.
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