Dans mon dernier billet
sur le panorama
des médias sociaux, j’ai élaboré sur une des catégories du panorama, les jeux
en ligne. Dans ce présent billet, je vais raffermir mes propos en élaborant sur
les groupes sociaux. Dans le cas présent, la communauté.
Tel que présenté dans
le module sur les groupes et l’identité sur le web du cours « Web
Social » de la TELUQ,
il existe de nombreuses définitions pour le terme « communauté ». Wikipédia donne
plusieurs définitions, entres autres :
La communauté est un concept du droit qui désigne un groupe de personnes possédant et jouissant de façon indivise d'un patrimoine en commun… La communauté est un état de ce qui est commun à plusieurs personnes ; similitudes ; groupe constituant une société ; mise en commun des biens entre époux, les biens de cette communauté.
Lorsque nous parlons
de communauté sur Internet, il faut bien entendu laisser tomber les paramètres
de localisation que nous retrouvons dans certaines définitions. En effet, on ne
saurait associer un lien géographique à toutes les communautés du web. Bien
entendu, il se peut que des communautés web se soient formées en raison de leur
localisation, mais ce ne sera pas toujours le cas. La définition la plus
appropriée est celle définie dans le cadre du cours ci-haut mentionnée, soit
Une communauté est un groupe social qui peut contribuer de façon significative à l'identité de ses membres.
Revenons maintenant à
notre catégorie des jeux en ligne. Il existe de nombreux jeux en ligne, et de
ces jeux, plusieurs regroupements se produisent, soit par l’intermédiaire du
jeu lui-même ou soit par l’intermédiaire d’autres sites (sites de référence sur
les jeux, sites dédiés à un jeu, sites de guilde, etc.). Ces regroupements sont
en fait des communautés. Ce sont pour la plupart des communautés d’intérêts car
ces individus partagent un intérêt pour les jeux en ligne et/ou pour un jeu en
particulier.
Le fait de se
rejoindre en réseaux sociaux sur des sites pour l’attrait aux jeux en ligne,
pour ensuite préciser se rapprochement pour un jeu en particulier ou même pour
une guilde dans ce même jeu, amène un rapprochement étroit qui réduit le nombre
de gens, parfois à quelques centaines ou quelques milliers d’individus. Ce
détail de filtrage des intérêts, ces similarités importantes dans les choix de
ces internautes, amène ces groupes à former des communautés.
Il est d’ailleurs
usuel de voir des sites web dédiés aux jeux en ligne s’appeler des communautés,
soit en simplement se définissant comme des communautés,
des communautés virtuelles,
ou même en s’appelant des communautés liées à un jeu en particulier.
L’élément important
qui distingue la communauté des groupes, des foules ou des rassemblements de
gens est le fait que ces communautés sont régies par certaines règles, et que
ces règles sont définies par les membres de la communauté. En reprenant mon
exemple des guildes dans mon dernier billet, ces dernières se bâtissent une liste
de règlements et une structure hiérarchique, parfois très détaillées ainsi
qu’un processus de recrutement et de filtrage précis où on demande aux
postulants à se plier à des règles de jeu et des règles comportementales. Au
terme de ce processus de recrutement, lorsqu’une personne se joint à l’organisation,
il y a acceptation dans les deux sens de ce « code de vie ». Par
expérience personnelle, j’ai eu l’occasion de voir des guildes très bien
structurées dont leur réglementation était digne d’une organisation
professionnelle.
Les jeux en ligne forment
plus que des regroupements de joueurs, ils forment des communautés d’intérêts
plus ou moins rapprochées dont parfois certains rapprochements deviennent
encore plus étroits, se concrétisant par des amitiés ou même un vie amoureuse,
mais ceci sort du concept de communauté.
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