mardi 13 novembre 2012

La notion de privé sur les réseaux sociaux



Plusieurs personnes ne pourraient plus vivre sans leurs réseaux sociaux favoris. Certains peuvent passer leur journée à y surfer, à lire et commenter, y décrivant également leurs moindres faits et gestes. En fait, pour certains, leur page personnelle est un vrai CV en ligne, une description complète de leur vie disponible en un clic. Mais quand est-il de notre vie privée et de l’impact de nos actions sur ces réseaux?

Dites-vous bien que tout ce que vous y publier, ou à peu de chose près, risque de se retrouver sur le réseau. C’est pourquoi plusieurs organismes vous recommanderont de limiter l’information que vous y insérez. Par exemple, ce n’est pas recommandé de donner trop de détails sur votre adresse, votre employeur, votre famille, etc. De toute façon, est-ce bien utile de tout dévoiler? Rappelez-vous qu’il y a des gens qui recherchent ce genre d’information pour en tirer profit. Que ce soit des fraudeurs qui pourraient tenter de voler votre identité pour ensuite s’en servir à votre insu, des voleurs qui pourraient suivre vos déplacements pour savoir quand vous serez absent de la maison, ou des personnes mal intentionnées qui pourraient se servir de vos photos et informations pour attaquer votre réputation, les risques sont bien trop élevés pour ne pas être prudents. En fait, les SRS peuvent être destructeurs de réputation comme en fait foi le billet de Geoffroi Garon.

Bien entendu, il existe certaines mesures de confidentialité en place sur certains sites de réseau sociaux (SRS) comme par exemple de permettre seulement à une certaine catégorie « d’amis » de voir nos informations. Mais souvent, ces mesures doivent être implémentées par l’utilisateur, elles ne le sont pas toujours par défaut. Malgré, cela, ces mesures n’assurent pas une confidentialité complètement fiable.


 Donc, c’est seulement vos amis qui peuvent voir vos informations personnelles?


Combien avez-vous d’amis? Combien d’amis virtuels sont véritablement vos amis, ou que vous connaissez assez bien pour avoir confiance que vos informations personnelles ne seront pas mal utilisées? Est-ce que vous vous êtes limité à ajouter comme ami les personnes que vous côtoyez régulièrement, ou bien avez-vous étendu votre réseau à de vieilles connaissances, aux amis de vos amis, à n’importe qui vous fait une demande d’ajout?

Des paroles publiques

Savez-vous que ce que vous dites sur un SRS peut avoir d’importantes répercussions? En effet, il y a des gens qui pensent qu’ils peuvent dire n’importe quoi sur ces sites, que c’est comme s’ils faisaient des commentaires dans leur salon, lors d’une conversation dans un cercle fermé. Eh bien non! Ce que vous dites sur un SRS peut se retourner contre vous, et avec raison. Car en fait, C’est un peu comme si vous émettiez un commentaire avec le micro de l’annonceur un soir de hockey au Centre Bell (bon… je sais qu’actuellement il n’y aurait pas beaucoup de personnes qui vous entendraient, mais vous comprenez l’idée!). Ce que vous dites sur un SRS est public, vous pourriez donc répondre de vos actions si cela s’avère déplacé.


"Adeptes des médias sociaux, soyez prudents dans ce que vous affirmez sur la Toile. Sachez que tout propos menaçant publié sur le Web pourrait devenir l’objet de poursuites au criminel pouvant se solder par des peines d’emprisonnement maximales allant de 18 mois à cinq ans." Kathryne Lamontagne, Le Journal de Québec


Je crois que la bonne philosophie à avoir lorsqu’on utilise un SRS est, que vous acceptiez que vos informations publiées sur votre page ainsi que les commentaires que vous faites, sur votre page comme sur celles des autres, puisse être vus et lus par le grand public. À partir de ce fait, malgré que vous utilisiez des filtres de confidentialité, vous vous assurez d’avoir une certaine sécurité, bien qu’il y ait toujours un risque. Une personne m’a déjà dit « la meilleure façon de n’avoir pas de problème est de ne pas avoir de page sur SRS ». C’est vrai, mais un peu radical, si ce que vous recherchez  est en fait de vous abonner à SRS. Les réseaux sociaux sont publics (sociaux), pas privés.

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